🇫🇷 Lettre du Domaine – Hiver 2025

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Chères clientes, chers clients, 

2025 s’achève, laissant derrière elle de nombreux doutes sur notre profession. Et pourtant, c’est avec autant de passion que nous œuvrons chaque jour. Dans les vignes, à la distillerie, à la boutique. Mais aussi en salons des vins et en réunions entre professionnels. 

Car être vigneronnes indépendantes ne se résume pas à « produire du vin« . Pour nous, c’est bien plus que cela.

C’est un apprentissage quotidien, un savoir-faire à partager et à faire découvrir aux personnes que nous croisons tout au long de l’année.

Comme les générations qui nous ont précédées, ce métier nous montre comment vivre la résilience dans l’excellence. Avec rigueur, humilité et simplicité. 

Ce sont des valeurs qui nous animent et que nous avons à cœur de mettre dans nos jolies bouteilles. Pour le plus grand plaisir de vos papilles on l’espère!


Dans les vignes

Les feuilles virevoltent au pied des vignes, le vent se rafraîchit : c’est l’heure de la taille. Blandine supervise les équipes tout au long de l’hiver pendant cette étape cruciale : elle détermine la récolte 2026. Et elle anticipe déjà celle de 2027 !

Ici, nous taillons les jeunes et les vieilles vignes exclusivement à la main.
Pour les experts : nos vignes sont principalement taillées selon la méthode du double Guyot, avec deux sarments. Pour les autres : c’est le type de taille qui façonnera la vigne au printemps.

L’objectif est de trouver le juste équilibre entre qualité et quantité pour les raisins, en fonction des cépages et du terroir.


Dans la distillerie

Le 7 décembre dernier se sont tenues nos portes ouvertes annuelles. Ce fut l’occasion de changer la formule et de proposer un Après-midi Alambiqué: un spectacle de conte musical, suivi d’un gouter avec jeux en bois et dégustations.

Le grand alambic n’a pas manqué de pousser la chansonnette pendant la racontée. En effet, nous sommes en pleine distillation de notre récolte de l’année. Une atmosphère chaleureuse que nous avons à cœur de faire partager.


Dans le chai

Une fois distillées, les eaux-de-vie iront rejoindre leurs grandes sœurs dans le chai. Mais avant cela, l’inventaire de l’année est à faire! Le volume et le titrage en alcool de chaque tonneau sont méticuleusement relevés, notés sur le Registre de Comptabilité Matières des Eaux-de-Vie et transmis à la Douane.

C’est un moment important qui permet à Anne-Laure, maître de chais, d’envisager les futurs assemblages et single casks qui vous seront proposés.


Dans la boutique

Le Fins Bois 2010 a rejoint les rangs de la notre gamme avec une certaine fierté. Vous lui avez fait un excellent accueil lors des précommandes, ainsi que lors des salons et des portes ouvertes. Nous sommes ravies de ce beau démarrage! Merci!

Nouveauté également cette année: nous avons rejoint l’association Vivre Ici pour la promotion des produits locaux. Notre boutique est devenue un des 4 points de collecte du Sud Charente chaque vendredi soir. C’est l’occasion de belles rencontres, riches de sens et de valeurs.


2025 se termine…

Et déjà les fêtes se préparent. Nous vous souhaitons de passer ces temps de partage avec vos proches, entourés de joie et de partages. 

Si ce n’est pas déjà fait, c’est la dernière ligne droite pour que vos commandes arrivent sous le sapin avant le passage du Père Noël.

L’avantage des élixirs contenus dans nos bouteilles, c’est que comparés au chocolat, au moins eux, ils ne font pas grossir! Ils se savourent et donnent toujours le sourire 😉

Excellentes fêtes de fin d’année à vous!

Nous vous retrouvons avec impatience en 2026!

Où nous retrouver en 2026 ? 😀

Samedi 24 janvier: Festival du cinéma à Barbezieux – 16300
Du vendredi 6 au dimanche 8 mars: Club des Vignerons Lauréats au Château de la Poterie à Nantes – 44240
Du vendredi 13 au dimanche 15 mars: Club des Vignerons Lauréats à l’école d’ingénieurs de Purpan à Toulouse – 31076
Fin mars 2026 (dates à confirmer): Foire du Vin de la Basse-Meuse à  Hermalle-sous-Argenteau – Belgique
Fin juin 2026 (dates à confirmer): Marville ouvre ses caves à Marville – 55600
Week-en du 11 novembre: Foire aux huîtres à Sardent – 23250
Fin novembre: Club des Vignerons Lauréats, Quai Javel, Paris – 7501

Laisser un commentaire